22 Nov 2020
Première étape finie, on peut déjà laisser sortir le fauve en sécurité :)
21 Nov 2020
J'utilise un coussin gonfleur pour ajuster la hauteur du poteau (niveau haut de la règle)
Encollage des planches non vissées. Les poutres sont une aide pour travailler seul.
Troisième tronçon, planches basses et hautes vissées. Etc... L'usage de la force n'est pas exclu, lorsque les mortaises sont un poil trop ajustées.
Sur le premier tronçon, ce sont les planches basses et hautes qui sont vissées des deux côtés, ce le deuxième (en cours de pose), c'est celle du milieu.
Les planches sont vissées ou collées dans les mortaises, de manière à ce qu'il y ai toujours une planche vissée des deux côté par tronçon.
La partie basse du garde-corps est réalisée avec des chutes de lames délignées à la largeur voulue. Nous avons, préalablement à la pose, fixé un piqué provisoire à chaque angle, mis à niveau au tuyau à eau.
20 Nov 2020
J'utilise un gabarit pour faire 3 mortaises dans les poteaux 70x70 du garde-corps, permettant d'y encastrer des lames.
18 Nov 2020
Bien tendu, la ralingue à fleur de pontet, le filet est très agréable aux pieds.
17 Nov 2020
Y'a plus qu'à l'utiliser maintenant :)
16 Nov 2020
Un coup de circulaire à la bonne profondeur pour aligner toutes les coupes d'about, et on va pouvoir attaquer le garde-corps.
La terrasse une fois couverte. 6.8m de large, 5.8m de profondeur, moins l'angle coupé. 1400 vis (juste pour les lames ...).
Deuxième couche (finition), faite à deux en deux jours. C'est beaucoup plus simple d'enduire au mois de novembre qu'au mois d'août !
11 Nov 2020
Et voilà une fois la trappe couverte. Assez discret, du fait qu'on respecte le rythme des joints utilisés ailleurs.
Au niveau des trémies, j'ai ajouté un appui en acier (carré 15x15) pour supporter un bout de solive libre de la trappe d'accès en bois.
09 Nov 2020
Redresser des solives de cette taille nécessite quand même un peu de force ...
Les lisses d'about permettent de redresser les quelques solives récalcitrantes.
On peut attaquer le platelage ! Lames de 3m en Douglas, 28x145, lisses des deux côtés, second choix (noeuds tombés, manque de matière ...). 14 €/m².
04 Nov 2020
Un petit coup de main pour finir la première couche n'est pas de refus.
02 Nov 2020
Il est plus facile d'enduire la face avec la trame qui sort à 90° que d'enduire le tableau avec la trame qui en bloque l'accès. Et de toutes façons, pour la demi-lune, compliqué de faire différemment ...